Chambres et table d'hôtes en Cévennes

Le terrain de boule et la table de ping pong sont à la disposition des amateurs. Si une promenade vous tente, la châtaigneraie est à deux pas. En une demi-heure vous en aurez fait le tour sur un sentier à l'ombre des grands arbres et vous reviendrez au Rey par un autre chemin. Le Collet de Dèze village de 700 habitants est à 4 km, on y trouve tous commerces et services. En automne, dans la châtaigneraie flamboyante, les gourmets pourront traquer le cèpe et la girolle. La visite de la ferme permettra aux enfants de découvrir les animaux et de "participer" s'ils le souhaitent, aux petits travaux quotidiens.

A découvrir dans les environs

Situé dans la zone périphérique du Parc National des Cévennes, Lou Rey est l'endroit idéal pour partir à la découverte de nombreux sites exceptionnels.
Crée en 1970, le parc a été classé par l'Unesco en 1985 réserve mondiale de biosphère.
Avec 58047 ha de forêt et 3000 km de sentiers balisés, les randonnées, promenades et visites ne manquent pas. Parmi celles-ci, dans un rayon de 25 Km citons:

Le pont de Montvert
, village typiquement cévenol dont le passé resurgit à chaque détour,

Saint Germain de Calberte, avec le Château Saint Pierre restauré dans l'esprit médiéval

Florac
, dont le château, siège du Parc National des Cévennes est à visiter absolument.

De nombreux sites préhistoriques dont, sur le mont Lozère, les menhirs des Bondons,
où pas moins de 150 menhirs et 30 dolmens s'y dressent depuis au moins 4000 ans.

 


Chez nos voisins Gardois, vous pourrez visiter entr'autres: le Pont du Gard avec ses 2000 ans d'histoire, les arènes de Nîmes,la tour Magne et de nombreux vestiges romains.

La bambouseraie d'Anduze
et son célèbre train à vapeur qui relie Anduze à Saint Jean du Gard.

Vous découvrirez un splendide panorama en allant vous percher sur le Mont Lozère ou le Mont Aigoual, mais aussi différents musées, (de la soie, du désert, du bonbon, de la voiture ancienne),
la mine témoin car le charbon fut autrefois l'économie du bassin Alésien.

Plus loin, (50 km) dans les gorges du Tarn ou de l'Ardèche, vous pourrez pratiquer le canoë-kayak.

Vous pourrez aller chercher un peu de fraîcheur en visitant l'aven Armand ou celui de l'Orgnac ainsi que de nombreuses grottes.

Alors grands et petits, n'ayez pas peur de la légende de la bête du Gévaudan et venez plutôt pour que nous vous la contions..

Avec une flore et une faune abondante et protégée, le Parc National des Cévennes a su accroître la richesse de son territoire tout en préservant l'activité humaine.

La transhumance

La transhumance est une activité traditionnelle en Cévennes. Au mois de juin, les bergers en quête d’herbe verte et abondante quittent la plaine pour les hauteurs du Mont Lozère.
Le trajet par la Draille est long.
Départ de Cendras, halte pour la nuit aux Aires, puis au col de la Croix de Berthel.

Trois jours de marche plus tard, bergers et brebis arrivent à la ferme fortifiée de l'Aubaret, au pied d'un vaste chaos de rochers où les 1200 bêtes pourront pâturer jusque mi-septembre date du retour à Cendras dans le Gard


La transhumance

transhumance cévennes

Le troupeau chemine sur les crètes du Mortissou, vers les Ayres.
 Transhumence aux Ayres

Arrivée sur le Mont Lozère à la ferme de l’Aubaret (altitude 1200m)

Chambre & Table d'hotes en cévennes

Chambres et table d'hôte Lou Rey
00 33 (0)6 87 81 68 16
48160 - le Collet de Dèze - France
e-mail  :  contact@lou-rey.com